Appui & Vulgarisation

Appui

En complément à son activité principale qui est l’exploitation des périmètres d’irrigation, l’ONID déploie des efforts pour développer l’activité d’appui à l’irrigation. Cette action consiste en:

l’Accompagnement des fellahs par des conseils techniques pratiques,
La mise à leur disposition d’équipements et intrants agricoles
Ainsi que des services en matière de travaux du sol.

Vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation l’ONID organise des actions de proximité visant à sensibiliser les usagers (Fellahs) à utiliser les nouvelles techniques d’irrigation pour économiser cet élément vital qui est l’eau.

A cet effet, des journées d’information et de sensibilisation, sur le respect des itinéraires agricoles et l’économie de l’eau, sont régulièrement organisées aux niveaux des périmètres d’irrigation avec la participation active de la profession (chambres d’agricultures, associations de fellahs, administrations territoriales…)

En outre, des actions d’accompagnement des usagers dans le développement de leur production par le conseil technique et la mise à  disposition des intrants et équipements d’irrigation légers rendu à la parcelle en appliquant des mesures incitatives (transport, facilitations de paiement..).

Ces actions s’inscrivent aussi dans le cadre de la concertation et la coordination entre les secteurs des ressources en eau et celui de l’agriculture. Elles sont menées conformément aux différents programmes initiés par le secteur de l’agriculture tels que l’économie de l’eau, l’irrigation d’appoint de la céréaliculture…