Conseils techniques

L’expérience en matière d’exploitation a démontré les limites ou les conséquences de la formule ou système traditionnel utilisé aussi bien à l’intérieur des GPI ou en PMH.

Le système dominant de distribution d’eau d’irrigation provoquant des pertes colossales d’eau pénalisant de beaucoup les faibles réserves en eau des barrages en exploitation ou forages préconisées et soutirées d’une pluviométrie faible et irrégulières assurées par un climat reconnu par sa prédominance aride ou semi aride et à tendance humide très faible.

Cette situation a poussé une profonde réflexion dans les rangs des services spécialisés en la matière, qui a eu écho dans les rangs des pouvoirs publics.

Ceci est à l’origine de l’initiation par l’Etat d’un programme quinquennal intitulé « Application de système d’irrigation économiseurs d’eau s’étalant de l’année 2010 à 2014.

Il s’agit d’une pénétration du monde de l’irrigation par les techniques les plus appropriées assurant une bonne économie de l’eau et une bonne qualité de l’irrigation par une adoption de système au goutte à goutte (Irrigation localisée), système par aspersion (Aspersion classique avec Enrouleur et pivot).

Pour garantir le succès de la mise en application de pareilles décisions politiques, l’éligibilité a été attribuée à l’ONID en tant qu’organisme professionnel dans le domaine de l’irrigation qui capitalise une longue expérience et continue de militer pour la cause de l’économie de l’eau et la qualité de l’irrigation.

Pour cela l’ONID s’est organisé pour prendre en charge cette noble mission tout en étant convaincu de tous les intérêts économiques qui peuvent être dégagés.

L’ONID a mis en place des structures d’accueil (5 Dépôts régionaux et 22 points de vente) lui permettant de se rapprocher des agriculteurs et répondre aux besoins exprimés au niveau de chaque périmètre.

Un appel est lancé aux agriculteurs soucieux d’améliorer leurs modes de production par l’intégration de systèmes d’irrigation économiseurs d’eau et valorisant la production agricole de se rapprocher des structures de l’ONID ou ils trouveront le bon accueil, le bon conseil, l’assistance technique et la qualité de service pour s’approvisionner et s’équiper en conséquence.